Forum des vapoteurs
La technologie au service du sevrage tabagique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le figaro - le 26/08/2013
   Forum des vapoteurs Index du Forum  .::. GENERAL  .::. Espace santé

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Esther
Administrateur

Message Posté le : Dim 8 Sep - 08:53 (2013)    Sujet du message : Le figaro - le 26/08/2013 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Source :  http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/08/26/21145-cigarettes-electroniques-potentiellement-cancerogenes?   

"Une étude menée par 60 millions de consommateurs révèle que les e-cigarettes peuvent émettre des molécules toxiques, dans des teneurs qui dépassent parfois même celles des cigarettes conventionnelles."     
   J'ai trouvé cet article effrayant, tout à fait effrayant... En qualité de jeune vapoteuse j'espérais un peu plus d'optimisme je dois l'avouer, cependant une chose retenait mon intérêt et m'étonnait surtout: le manque de transparence. Décidément, je ne pense en ce moment qu'aux comptes rendu de laboratoire comme si ma vie en dépendait, or, cet article mentionne qu'il ne révèlera pas sa source... Tiens donc! Rien que ça, mais il me prenne pour une nouille ? Je ne compte pas en rester là et même les inviter à venir s'en justifier. Car enfin, pourquoi le laboratoire "construit" juste pour effectuer cette recherche ( ce qui m'apparait être une énormité. ) resterait caché, secret ??    

A vous d'en juger :   Une molécule utilisée comme gaz de combat  

Certains modèles d'e-cigarettes émettent même de l'acroléine, une molécule très toxique, qui a par exemple été utilisée comme gaz de combat pendant la Première Guerre mondiale sous le nom de papite. Des traces de métaux potentiellement toxiques comme le nickel et le chrome ont également été retrouvées dans les produits de marque Cigartew et Cigway. Le Centre de recherche allemand contre le cancer avait, en avril dernier, également constaté la présence de molécules toxiques au sein d'e-cigarettes et alerté sur les dangers du «tabagisme électronique» passif.   

Pour aboutir à de tels résultats, la rédaction de 60 millions de consommateurs a confié à un laboratoire, dont le nom restera secret, le soin de fabriquer une installation spécifique, qui mime un organisme humain en train de «vapoter». Les scientifiques ont ensuite testé une dizaine de cigarettes jetables ou rechargeables, exclusivement au goût mentholé, car ce sont les plus consommées.   

Robert

Message Posté le : Mar 10 Sep - 10:50 (2013)    Sujet du message : Le figaro - le 26/08/2013 Répondre en citant

Pour Antoine Flahault, professeur de médecine à l’université Paris Descartes et à l’Hôtel-Dieu, cette polémique n’aurait jamais dû être. « “60 Millions de consommateurs” s’est complètement trompé de cible », regrette cet expert de santé publique, pour qui la démarche du mensuel de l’INC est typique de « l’absence totale de distanciation scientifique » et de « la complète distorsion du jugement » qui s’emparent des esprits dès lors qu’il est question de santé publique. A supposer même que les taux de produits indésirables mesurés par le magazine ne soient pas dus à un mauvais protocole expérimental – ce qui n’est pas exclu selon lui –, les e-cigarettes n’en resteraient pas moins incomparablement moins nocives que les cigarettes traditionnelles. Et ce même si elles contiennent une assez forte dose de nicotine. 

Article complet,  http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0202992348518-le-faux-proces-de-la-cigarette-electronique-602595.php 

Si le laboratoire m'avait demandé de faire le simulateur ils auraient fait des économies !  Twisted Evil  

angélique

Message Posté le : Mer 11 Sep - 09:32 (2013)    Sujet du message : Le figaro - le 26/08/2013 Répondre en citant

Ce qui a soulevé une certaine polémique. C'est peut-être une affaire d'état le nom du labo ?  

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:24 (2018)    Sujet du message : Le figaro - le 26/08/2013

Forum des vapoteurs Index du Forum .::. Espace santé
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation