Forum des vapoteurs
La technologie au service du sevrage tabagique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le e-liquide : Qualité ou saleté ?
   Forum des vapoteurs Index du Forum  .::. CONSOMMATION  .::. Les sites marchands

Sujet précédent .::. Sujet suivant  

POUR VOTRE SANTE: Trouvez-vous inquiétant de devoir inhaler des liquides faits maison de vos vendeurs ?
OUI
100%
 100%  [ 7 ]
NON
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Esther
Administrateur

Message Posté le : Mar 3 Sep - 02:10 (2013)    Sujet du message : Le e-liquide : Qualité ou saleté ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Cette rubrique sur les liquides de consommation nécessaire aux inhalateurs se veut tout d'abord objective et préventive sur la qualité des produits. Ces produits vendus en ligne et qui foisonnent sur les sites marchands dédiés au commerce de l'e-cigarette, ne font l'objet d'aucune règlementation. D'aucun encadrement visant à respecter au moins certaines mesures d'hygiène.    

C'est pourquoi il me semble pertinent de soulever la question d'un point de vue "santé publique" justement. ( On peut imaginer toutes sortes de dérives compte tenu de la manne financière qu'offre ce nouveau marché. )      

Ce qu'il faut savoir tout d'abord, c'est que n'importe qui peut conditionner et vendre le liquide nécessaire au concept technologique de l'e-cigarette et c'est exactement cela le problème qui sévit sur internet. Sur ce forum vous trouverez toutes les vitrines françaises qui vendent leurs produits en ligne sans que nul ne se souci de savoir dans quelles conditions d'hygiène sont fabriqués ces liquides. Curieusement, rare sont les enseignes dont l'objet social correspond à l'activité proposé, on trouve de tout. Bref, on est en droit de s'inquiéter compte tenu du nombre croissant de vapoteurs qui ne trouveront pas de raison particulière de ne pas se fier à leurs distributeurs. C'est pourquoi je vous propose de faire le tour du marché. De sorte, que l'on sache à qui s'adresser pour avoir des produits de qualité.       

Soyons prudent.  Mieux vaut prévenir que guérir.        

Dans l'attente, parlons-en...      

Dernière édition par Esther le Dim 15 Sep - 08:22 (2013); édité 2 fois

cracotte

Message Posté le : Lun 9 Sep - 11:48 (2013)    Sujet du message : Le e-liquide : Qualité ou saleté ? Répondre en citant

Le problème c'est que cela ne relève ni de l'ANSM, ni du code du commerce. Par ce que ce n'est ni un médicament, ni un produit de consommation ou alors c'est un médicament et un produit de consommation courante. Mon fournisseur est sur internet et c'est vrai que je ne me suis pas posé de questions jusque icite

Visiter le site web du posteur        

Robert

Message Posté le : Lun 9 Sep - 15:33 (2013)    Sujet du message : Le e-liquide : Qualité ou saleté ? Répondre en citant

Je suis nouveau vapoteur et jeune papoteur. Je suis d'accord sur la question de la qualité des liquides de recharge mais je pensais à tort que c'était bien encadré. J'achète sur une boutique mais ils ont un site internet. Si je comprends bien, les saucisses sont conditionnés avec plus de soin que les liquides de l'e cigarette ? Bof, si ce n'est qu'un manque de contrôle, il suffit d'alerter les services concernés, la belle affaire. Dans l'attente je vais aller me vaporiser au havane framboise. 

Esther
Administrateur

Message Posté le : Mar 10 Sep - 15:14 (2013)    Sujet du message : Le e-liquide : Qualité ou saleté ? Répondre en citant

Et bien, à ce jour, je serais bien incapable de répondre à la question de savoir: S'il y a des vendeurs de références en termes de qualité de produits e-liquide ? Par ce que, plus j'entreprends de recherches sur la question et plus je me fais peur tant il est vrai que je n'en trouve pas !  Donc, nous avons de nombreux point de vente qui cuisinent leurs e-liquide, et ils pourraient y mettre du fuel pour le rendre plus homogène qu'ils ne seraient pas inquiété, compte tenu du manque flagrant d'encadrement. 

Alors, je vois se faire une grosse polémique autour de la cigarette électronique, c'est certain, mais force est de constater que la santé publique ne serait qu'un prétexte qui dissimule un tout autre intérêt. Par ce que si vraiment l'intérêt de la santé passait avant toute considération et bien on profiterait au moins de la sécurité et de l'hygiène nécessaire à la confection des liquides. Ce qui, à l'évidence, n'est pas le cas!  

Jules

Message Posté le : Sam 14 Sep - 16:06 (2013)    Sujet du message : Le e-liquide : Qualité ou saleté ? Répondre en citant

J'ai lu quelque part que l'ecigarette ne dépend pas de l'AFSSAPS mais du DGCCRF ( chez mon fournisseur ) ce qui en fait un produit d'usage courant comme le liquide vaisselle par exemple.

Le Coin des Vapoteurs

Message Posté le : Dim 15 Sep - 01:00 (2013)    Sujet du message : Le e-liquide : Qualité ou saleté ? Répondre en citant

cracotte a écrit:

Le problème c'est que cela ne relève ni de l'ANSM, ni du code du commerce. Par ce que ce n'est ni un médicament, ni un produit de consommation ou alors c'est un médicament et un produit de consommation courante. Mon fournisseur est sur internet et c'est vrai que je ne me suis pas posé de questions jusque icite

Bonjour Cracotte

Apparemment vous etes mal renseigné. La cigarette électronique et tout ce qui s'y rattache (dont les liquides) est un produit de consommation courante.
Donc cela dépend de la DGCCRF et du code du commerce.

Robert

Message Posté le : Lun 16 Sep - 15:00 (2013)    Sujet du message : Le e-liquide : Qualité ou saleté ? Répondre en citant

Alors ça relève oui, Christian, mais dans les faits nous savons qu'il faut que le produit offre certains critères pour être classé comme produit pharmaceutique: 

1. Qu'il soit efficace pour le sevrage tabagique. 
 2. Qu'il contienne au moins 6 mg/ml de niconique. 

Alors, ce n'est pas à un vieux singe que tu apprendras à faire des grimaces. Ce produit devrait être sous l'aile bienveillante de l'ANSM c'est une évidence qui n'a rien de potentielle. Et il en pense quoi le jeunot ? Rolling Eyes  

cracotte

Message Posté le : Mar 17 Sep - 12:31 (2013)    Sujet du message : Le e-liquide : Qualité ou saleté ? Répondre en citant

Christian écrit: a écrit:
Apparemment vous etes mal renseigné. La cigarette électronique et tout ce qui s'y rattache (dont les liquides) est un produit de consommation courante.
Donc cela dépend de la DGCCRF et du code du commerce.

Si la cigarette électronique n'a pas d'autorisation de mise sur le marché ( AMM) Comment le produit peut-il relever de la DGCCRF ? 

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:03 (2018)    Sujet du message : Le e-liquide : Qualité ou saleté ?

Forum des vapoteurs Index du Forum .::. Les sites marchands
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation